Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Ouvert févr. 9 2024 12:00 AM (HNC)
Date limite avr. 10 2024 11:59 PM (HAC)
Description

Au sujet des prix

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement a été créé en 1996 pour récompenser les approches novatrices et efficaces en enseignement de l'histoire du Canada. Ce prix rend honneur à des enseignants qui préconisent une compréhension approfondie du passé et qui font participer activement les élèves à des travaux dans le domaine de l’histoire grâce à des projets stimulants.

Les enseignants qui travaillent directement avec des élèves de la maternelle à la 12e année (Cégep au Québec) sont invités à soumettre leur meilleur projet d'histoire en vue de l'attribution du Prix. Les projets peuvent être réalisés dans le cadre de n'importe quelle matière, à condition qu'il y ait une composante importante consacrée à l'histoire du Canada.

Six lauréats recevront :

  • 1 000 $ pour leur école  ;
  • Prix individuel de 2 500 $ en espèces  ;
  • Une médaille  ;
  • Voyage et hébergement pour deux personnes à partir d'une grande ville pour assister à la cérémonie de remise des Prix.

Les candidatures d'équipes composées d'un maximum de trois codemandeurs sont admissibles. Si une équipe est sélectionnée comme lauréate, le prix en espèces sera divisé entre les codemandeurs.

Procédure de mise en candidature

Nouveauté en 2024 — la Société Histoire Canada teste un processus de mise en candidature en deux étapes pour le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement.

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement fait l’objet d’un processus de mise en candidature en deux étapes. Les candidats doivent choisir un projet à soumettre en vue de l'obtention du prix. Veuillez vous assurer d'avoir lu l'intégralité des critères d'attribution et des conditions de mise en candidature avant de remplir le formulaire de l'étape 1.

Étape 1 :

Nous invitons tous les enseignants intéressés à remplir le formulaire de l'étape 1 pour présenter un projet original qu'ils ont créé pour leurs élèves. Les candidats devront répondre à des questions courtes pour décrire le projet et les activités des élèves.

Le personnel de la Société Histoire Canada examinera toutes les candidatures de l'étape 1 et établira une liste restreinte de candidats qui passeront à l'étape 2. Le nombre de candidats sélectionnés dépendra du nombre de candidatures reçues.

Étape 2 :

Les candidats sélectionnés seront invités à passer à l'étape 2, qui est la dernière étape du processus de mise en candidature. Les candidats seront invités à répondre à des questions supplémentaires concernant leur projet et à fournir les documents complémentaires suivants :

  • Vue d'ensemble du projet comprenant les objectifs d'apprentissage, la description des activités des élèves et les résultats obtenus  ;
  • Au moins trois (3) échantillons de travaux d’élèves qui témoignent de leurs réflexions et de leur apprentissage  ;
  • Document d'évaluation comprenant les critères de réussite des élèves, ainsi qu'une grille d'évaluation  ;
  • Deux (2) lettres de recommandation.

Un comité externe examinera les candidatures soumises à l'étape 2 et sélectionnera les lauréats.

Les candidats sont encouragés à contacter le personnel de la Société Histoire Canada s'ils ont besoin de mesures d'adaptation au cours du processus de mise en candidature.

Vous soumettez à nouveau votre dossier  ? À partir de maintenant, nous demandons à tous les anciens candidats de remplir le formulaire de candidature prévu à l'étape 1. Si vous souhaitez recevoir un document PDF qui contient les informations du dossier que vous avez soumis précédemment, ou si encore, vous désirez obtenir les commentaires laissés par les juges, veuillez nous contacter sans tarder.

Vous avez des questions  ?

Veuillez communiquer avec Jean-Philippe Proulx à l’adresse suivante : jpproulx@histoirecanada.ca

Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement


Au sujet des prix

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement a été créé en 1996 pour récompenser les approches novatrices et efficaces en enseignement de l'histoire du Canada. Ce prix rend honneur à des enseignants qui préconisent une compréhension approfondie du passé et qui font participer activement les élèves à des travaux dans le domaine de l’histoire grâce à des projets stimulants.

Les enseignants qui travaillent directement avec des élèves de la maternelle à la 12e année (Cégep au Québec) sont invités à soumettre leur meilleur projet d'histoire en vue de l'attribution du Prix. Les projets peuvent être réalisés dans le cadre de n'importe quelle matière, à condition qu'il y ait une composante importante consacrée à l'histoire du Canada.

Six lauréats recevront :

  • 1 000 $ pour leur école  ;
  • Prix individuel de 2 500 $ en espèces  ;
  • Une médaille  ;
  • Voyage et hébergement pour deux personnes à partir d'une grande ville pour assister à la cérémonie de remise des Prix.

Les candidatures d'équipes composées d'un maximum de trois codemandeurs sont admissibles. Si une équipe est sélectionnée comme lauréate, le prix en espèces sera divisé entre les codemandeurs.

Procédure de mise en candidature

Nouveauté en 2024 — la Société Histoire Canada teste un processus de mise en candidature en deux étapes pour le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement.

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement fait l’objet d’un processus de mise en candidature en deux étapes. Les candidats doivent choisir un projet à soumettre en vue de l'obtention du prix. Veuillez vous assurer d'avoir lu l'intégralité des critères d'attribution et des conditions de mise en candidature avant de remplir le formulaire de l'étape 1.

Étape 1 :

Nous invitons tous les enseignants intéressés à remplir le formulaire de l'étape 1 pour présenter un projet original qu'ils ont créé pour leurs élèves. Les candidats devront répondre à des questions courtes pour décrire le projet et les activités des élèves.

Le personnel de la Société Histoire Canada examinera toutes les candidatures de l'étape 1 et établira une liste restreinte de candidats qui passeront à l'étape 2. Le nombre de candidats sélectionnés dépendra du nombre de candidatures reçues.

Étape 2 :

Les candidats sélectionnés seront invités à passer à l'étape 2, qui est la dernière étape du processus de mise en candidature. Les candidats seront invités à répondre à des questions supplémentaires concernant leur projet et à fournir les documents complémentaires suivants :

  • Vue d'ensemble du projet comprenant les objectifs d'apprentissage, la description des activités des élèves et les résultats obtenus  ;
  • Au moins trois (3) échantillons de travaux d’élèves qui témoignent de leurs réflexions et de leur apprentissage  ;
  • Document d'évaluation comprenant les critères de réussite des élèves, ainsi qu'une grille d'évaluation  ;
  • Deux (2) lettres de recommandation.

Un comité externe examinera les candidatures soumises à l'étape 2 et sélectionnera les lauréats.

Les candidats sont encouragés à contacter le personnel de la Société Histoire Canada s'ils ont besoin de mesures d'adaptation au cours du processus de mise en candidature.

Vous soumettez à nouveau votre dossier  ? À partir de maintenant, nous demandons à tous les anciens candidats de remplir le formulaire de candidature prévu à l'étape 1. Si vous souhaitez recevoir un document PDF qui contient les informations du dossier que vous avez soumis précédemment, ou si encore, vous désirez obtenir les commentaires laissés par les juges, veuillez nous contacter sans tarder.

Vous avez des questions  ?

Veuillez communiquer avec Jean-Philippe Proulx à l’adresse suivante : jpproulx@histoirecanada.ca

Ouvert
févr. 9 2024 12:00 AM (HNC)
Date limite
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