Règles
Ci-dessous, vous trouverez les informations importantes au sujet de l'admissibilité, des critères de sélection et du processus de mise en candidature pour le programme des Prix:
Prix pour l'excellence en enseignement.
Prix pour l'excellence des programmes communautaires.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Jean-Philippe Proulx à jpproulx@histoirecanada.ca.
Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement
La Société Histoire Canada remet les Prix pour les raisons suivantes :
- souligner l’excellence de l’enseignement de l’histoire canadienne, quel que soit le programme d’études dans lequel les enseignements s’inscrivent;
- encourager les enseignants et les écoles à viser l’excellence en ce qui a trait à l’enseignement de l’histoire du Canada;
- promouvoir et faciliter le partage de pratiques exemplaires et d’idées novatrices au sein de la communauté des enseignants au Canada.
Le Prix
La Société Histoire Canada recherche les meilleurs enseignants de l’histoire canadienne et de sciences sociales. Que vous ayez trois ans ou trente ans d’expérience, la Société veut souligner le leadership et l’esprit novateur des enseignants qui transmettent aux jeunes leur passion pour notre passé. Nous acceptons les dossiers d’enseignants du primaire et des niveaux intermédiaire et secondaire. Ces derniers peuvent présenter des projets thématiques, des projets multidisciplinaires, des projets de collaboration avec des enseignants d’une même école ou d’écoles différentes. Un comité de juges choisira six lauréats, en fonction de leurs réalisations et innovations dans le domaine de l’enseignement de l’histoire ou des sciences sociales.
Six lauréats seront choisis et ils recevront:
- une médaille;
- un prix de 2 500 $;
- une bourse de 1 000$ pour leur école;
- un voyage pour deux personnes à Ottawa afin d'assister à la cérémonie de remise de prix et aux célébrations (sous réserve des directives de la santé publique).**
Admissibilité
Les candidats qui déposent un dossier doivent montrer qu’ils excellent dans les domaines de l’enseignement de l’histoire canadienne ou des sciences sociales.
Ils devront aussi :
- Être résidents canadiens;
- Travailler directement avec les élèves en milieu scolaire;
- Enseigner à des élèves, de la maternelle à la 12e année, pendant l’année scolaire;
- Enseigner des modules ou des cours ayant une forte composante d’histoire canadienne, quel que soit le niveau.
Nous vous encourageons à soumettre votre propre candidature. Les nominations posthumes sont toutefois refusées. Notez que les projets d’enseignement en équipe et à l’échelle d’une ou de plusieurs écoles intéressent aussi la Société. Sachez toutefois que les lauréats appartenant à une équipe devront partager le prix également entre tous les membres du groupe.
Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent pas soumettre de nouveau un dossier. La Société offrira le billet d’avion et la chambre d’hôtel pour deux personnes, afin qu’elles puissent assister à la cérémonie et aux activités entourant la remise des Prix.
* N’incluez pas à votre dossier de candidature des documents tirés du programme d’études du ministère de l’Éducation.
Critères de sélection
L’histoire du Canada peut s’enseigner de diverses manières : dans un cours traditionnel ou dans des modules, intégrée à certains volets des sciences sociales, ou encore dans le cadre de cours de littérature, de sciences, de droit, d’économie, de géographie, etc.
Les enseignants liés à ces disciplines sont admissibles, pourvu que leur projet ait une forte composante de contenue canadien ainsi qu’une dimension historique explicite. Les participants doivent respecter les critères suivants :
- Montrer qu’ils sont dédiés à transmettre des aspects importants de l’histoire canadienne dans le cadre de leur enseignement;
- montrer que leur enseignement a une incidence positive qui se traduit de diverses façons:
- Les élèves retirent une meilleure compréhension du Canada dans son ensemble, et cela même lorsque les thèmes explorés sont locaux ou régionaux ;
- Les élèves comprennent que leur passé est relié au présent et à l’avenir;
- Les élèves ont envie de mieux connaître les histoires de leur pays;
- Les élèves acquièrent et appliquent de nouvelles connaissances et compétences dans le cadre de cet apprentissage;
- Les élèves comprennent les fondements de l’histoire en tant que discipline;
- La composante historique du projet est pertinente et elle inclut la compréhension de faits et de thèmes, de concepts et d’idées, ainsi que l’étude d’événements marquants, de courants de pensée et de changements;
- Les élèves apprennent à critiquer et à confronter les sources historiques, à mieux comprendre l'équilibre entre les faits et leur interprétation, et à examiner les questions de jugement, de rigueur et d'objectivité;
- Les stratégies d’enseignement et d’évaluation, les ressources et les documents employés sont diversifiés;
- Les élèves participent activement à leur apprentissage.
Remarque : Nous reconnaissons que ces critères ne s’appliquent pas tous de manières égales à tous les niveaux d'enseignement et à tous les types d’élèves ou de classes. Par conséquent, les juges tiendront compte de l’âge des élèves et du milieu dans lequel ils évoluent.
Mises en candidature
Le dossier de candidature comprend trois sections. Dans la première, vous indiquerez vos coordonnées et quelques informations sommaires à votre sujet; dans la seconde, vous répondrez à cinq questions à développement portants sur le projet soumis, mais aussi au sujet de vos pratiques comme enseignant; enfin dans la dernière section, vous devrez joindre obligatoirement un certain nombre de documents (plans de leçons, grille d’évaluation détaillée, trois exemples de travaux d’élèves et deux lettres de recommandation). Tous les dossiers de candidature doivent être soumis en ligne. La date limite pour soumettre un dossier et le 30 avril.
Pour ouvrir un dossier en ligne via Survey Monkey Apply:
Créez un compte: https://can-his.smapply.ca/acc/r/
Connectez-vous à ce compte: https://can-his.smapply.ca/acc/l/
Proposer un candidat
Vous pouvez à tout moment, en visitant HistoireCanada.ca, proposer le nom d’un candidat susceptible de mériter un prix. Cliquez sur le lien qui suit pour proposer le nom d’une personne : http://www.histoirecanada.ca/Prix/Prix-d-histoire-du-Gouverneur-general/Nominations
Une fois la nomination effectuée, un membre de notre personnel communiquera avec la personne ou l’organisme proposé et l'aidera à préparer un dossier. Si une nomination était reçue après la date limite, celle-ci serait considérée l'année suivante.
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Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires
La Société Histoire Canada veut encourager les organismes culturels, communautaires et bénévoles à vocation patrimoniale qui ont réalisé des projets originaux visant à commémorer des aspects importants de notre patrimoine.
Le Prix
Deux prix de 2 500 $ chacun — un prix dans une communauté francophone et un second dans une communauté anglophone — seront remis lors d’une cérémonie mémorable (sous réserve des directives de la santé publique).**
Admissibilité
- Tous les projets doivent avoir été présentés au Canada;
- Les groupes d’individus et les organisations sont admissibles;
- Les candidatures doivent être appuyées par au moins un organisme reconnu œuvrant dans les domaines de l’histoire ou de l’éducation, ou issu des milieux municipaux ou régionaux;
- Les projets admissibles comprennent: les activités encourageant l'engagement citoyen, les expositions, les projets multimédias, les projets de préservation, et les programmes à l’intention du public;
- Les projets doivent avoir été lancés au cours des 18 mois précédant la clôture des candidatures.**
Critères
- Les projets seront évalués en fonction de leur public cible, de leurs répercussions au sein de la communauté et de la façon dont ils ont contribué à mieux faire connaître l’histoire du Canada. Notez qu’une attention particulière sera accordée aux idées nouvelles ainsi qu’aux approches novatrices susceptibles d’inspirer d’autres intervenants des milieux communautaires.
- Plus précisément, les juges sont à la recherche de projets inspirants, montrant des qualités éducatives exceptionnelles; faisant preuve d’une grande originalité au chapitre du financement, des partenariats ou des collaborations; faisant appel à des stratégies de résolution de problèmes inventives et à une conception inhabituelle. Le projet devrait aussi favoriser l’inclusion.
Mises en candidature
Les candidats doivent remplir le formulaire de participation en ligne qui contient cinq questions à développement. Ils devront aussi annexer des images, des documents et des liens pertinents. Les dossiers de candidature doivent aussi inclure deux lettres de recommandations. Veuillez noter que les demandes par la poste ne seront pas acceptées. La date limite pour soumettre un projet est le 15 juillet.
Pour ouvrir un dossier en ligne via Survey Monkey Apply:
Créez un compte: https://can-his.smapply.ca/acc/r/
Connectez-vous à ce compte: https://can-his.smapply.ca/acc/l/
Proposer un candidat
Vous pouvez à tout moment, en visitant HistoireCanada.ca, proposer le nom d’un candidat susceptible de mériter un prix. Cliquez sur le lien qui suit pour proposer le nom d’une personne ou d’un organisme. http://www.histoirecanada.ca/Prix/Prix-d-histoire-du-Gouverneur-general/Nominations
Une fois la nomination effectuée, un membre de notre personnel communiquera avec la personne ou l’organisme proposé et l'aidera à préparer un dossier. Si une nomination était reçue après la date limite, celle-ci serait considérée l'année suivante.